Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Alger dévoile ses curiosités et ses secrets à partir de ce matin sur France 24

Publié par The Algerian Speaker sur 29 Avril 2018, 14:59pm

Catégories : #DEBATS A BATONS ROMPUS(hiwar bila houdoud)

En quatre épisodes à partir de ce vendredi à 11H15 (heure algérienne)Tatiana El Khoury décline les incroyables histoires de l'Alger cachottier

Des secrets de la capitale française, aux secrets de la ville du Caire à ceux du Sultanat d’Oman, Tatiana El Khoury plante ses caméras à Alger et fait découvrir aux téléspectateurs de France 24 une ville qui l’a d’emblée séduite. “Je savais qu’Alger était belle mais pas je ne savais pas qu’elle était séductrice à ce point. Je trouve que les Algériens ne le disent pas assez”, dit-elle au HuffPost Algérie.

La spécialiste des secrets bien gardés des villes découvre et fait découvrir à son public une ville “au potentiel incroyable”. En quatre épisodes à partir de ce vendredi à 11H15 (heure algérienne)Tatiana El Khoury décline un Alger cachottier. De ses histoires insolites au parcours d’exceptions de ses femmes, en passant par ses légendes et histoires populaires et ses secrets de palais, Alger se dévoile sous de nouveaux prismes: ceux de la quête d’une histoire à multiples facettes et multiples séquences.

 

Tatiana El Khoury raconte Alger à plusieurs époques, l’Algérie d’avant, pendant et après la colonisation.  “Je veux à travers ce choix historique faire savoir à ceux qui ne le savent pas qu’Alger, comme l’Algérie, n’est pas que les 132 ans de colonisation. Alger est une histoire millénaire riche en merveilles et curiosités que son visiteur ne doit à aucune prix manquer”.

 

C’est donc dans cet objectif que la reporter de France 24 se lance dans son premier récit qui sera diffusé cette fin de matinée sur les histoires insolites de la capitale Algérienne. Et naturellement, ses pas la guident vers la grotte de Cervantes. Elle racontera comment ce prisonnier de la régence d’Alger réfugié dans cette grotte quelques années parviendra à y vivre et à se libérer et libérer, du même coup un des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale, Don Quichotte de la Mancha.

 

Tatiana El Khoury racontera aussi l’incroyable histoire du légendaire canon “Baba Merzoug” et des 1800 autres canons qui défendaient la ville d’Alger et la rendaient imprenable pour tous ses assaillants.

Long de 7 mètres de long et pesant 12 tonnes, ce canon permettait aux Algérois de maintenir à distance les assaillants. La légende disait aussi qu’on pouvait projeter avec le consul de France vers la mer quand ses bateaux échouaient à prendre la “mahroussa”, la “bien gardée”. Dans cette fabuleuse histoire d’Alger, la reporter ne manque pas d’aller à Tamenfoust, une des plus anciennes bases maritimes de la ville. 

France 24

 

Tatiana El Khoury, racontera dans le second épisode les femmes d’Alger ou d’Algérie à travers trois portraits de femmes résistantes: Djamila Bouhired, Na Cherifa et la princesse Zafira.

Elle marchera dans les pas de ses femmes et racontera comment elles ont pu résister, chacune à sa manière, et dans son contexte et ont réussi à faire triompher leurs causes et leurs valeurs. La journaliste dresse dans cet épisode les portraits de femmes de principe et d’exception. Des femmes qui ont honoré chacune à sa façon, ses engagements qu’elles n’ont jamais trahis.

A son troisième épisode, les secrets d’Alger entrera dans le monde des légende populaire de l’Algérois. 

Tatiana El Khoury raconte à ses téléspectateurs la légende Sidi El-Ouali Dada et comment il a sauvé Alger de impressionnante flotte de Charles Quint. Elle rappellera son “mythique” bâton qui aurait déclenché la tempête, bien réelle, qui a emporté la flotte de l’Empereur. Elle raconte la légende de la belle  Khdaouedj El Amia et sa maison à la Casbah. Le téléspectateur aura droit également au château cassé de Raïs Hamidou à travers la dernière famille qui l’a habitée et les légendes effrayantes construites autour des fantômes qui y auraient élu domicile. “L’idée est de raconter l’histoire dans un bel emballage. Apprendre aux gens des faits véridiques comme on se raconte une histoire entre amis autour d’un café”, explique encore au HuffPost Algérie la journaliste.

France 24

 

Le dernier épisode de ces “Secrets d’Alger” racontera les palais d’Alger et les événements majeurs qui s’y sont déroulés. On reverra le palais du Dey Hussein et l’histoire du “coup de l’éventail”, la villa Joly, le coup d’État de 1965, sans oublier le Bastion 23 et les Raïs qui y ont séjourné ainsi que le passage de Napoléon III.

En deux semaines de tournage de cet “incroyable Alger” Tatiana El Khoury semble avoir définitivement succombé au charme d’un ville que ses habitants ne semblent plus voir. “J’ai découvert un beau pays que je n’avais jamais visité. J’ai aussi rencontré des gens d’une si rare générosité et d’authenticité, un patrimoine culturel si riche à dévoiler et à mettre en valeur. J’ai essayé de restituer à cette ville son charme et de dévoiler les secrets qu’elle garde jalousement.

 

Secrets d’Alger, France 24 en arabe, diffusion à partir d’aujourd’hui 27 avril, le 4 mai, le 24 mai et le dernier épisode le 1 juin.   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents